Quand Fadi est venu nous rencontrer avec ses poèmes, notre réflexion commune nous a très vite mené vers l’idée d’un livre « hybride », mélangeant ses poèmes et dessins, face-à-face.
Ensemble, nous avons sélectionné les poèmes, nous les avons relus et perfectionnés, notamment au niveau de la versification et du rythme, et nous avons décidé ensemble du meilleur ordre dans lequel les présenter.
Ensuite, nous avons travaillé la mise en page et la couverture, en coordination avec une équipe de graphistes.
Puis nous avons guidé Fadi dans la gestion des détails administratifs tels que l’attribution de l’ISBN, et pour finir, nous avons téléversé ensemble la maquette de l’ouvrage sur la plate-forme d’impression à la demande, ce qui lui a permis également d’apprendre comment reproduire le processus par lui-même pour ses prochaines créations.
Paréidolies est disponible à l'achat via ce lien.
J’ai commencé à écrire à la fin des années 90. Surtout de la poésie, des réflexions, des fulgurances. Mais de la poésie avant tout… Et j’ai aussi dessiné, prolongeant le mouvement de la plume. J’avais rencontré Youssef, étudiant à Paris, 10 ans plus tôt. A cette époque, il n’y avait pas Eukalypto. Mais des graines de créativité germaient déjà, un terreau de gentillesse, un soleil d’enthousiasme derrière son sourire, les verres de ses lunettes et ses boucles brunes. Nous nous sommes perdus de vue puis recroisés l’été 2011 au Liban.
Depuis, j’ai accumulé des centaines de textes et des milliers de dessins, mais il restait à sculpter ce matériau brut, à ciseler la pierre pour lui donner vie. Écrire et publier sont deux choses différentes. J’avais besoin d’aide, d’un regard extérieur, des conseils d’un professionnel à l’écoute, patient, créatif et bienveillant. J’avais besoin d’une structure, d’architecture, de relecture. Avec Eukalypto, Youssef m’a donné cette armature. Professionnalisme, souci du détail, amour et maîtrise de la langue, rigueur et liberté, voici quelques saveurs que vous trouverez sous cet arbre.
Je ne serai jamais éditeur, c’est un métier. Mais en grimpant sur Eukalypto, me voilà auteur, pour la première fois édité !