Vis ma vie d'auteur-éditeur en temps d'apocalypse :

 

Les Aventures d'Eukalypto, par Youssef Germanos

 
(version inclusive)
 
 

Prologue

J'ai toujours rêvé d'être la Dorothy du Magicien d'Oz ; rêvé de réunir une équipe déjantée et, ensemble, partager nos livres avec tout l'univers. Et quand, après être passé du statut d’auteur frustré à celui d’apprenti éditeur, j’ai décidé de créer ma maison d’édition, j’ai cru la tâche facile; après tout, parmi mæs amis bibliophiles et auteurs en herbes, se trouvaient déjà des épouvantails, dæs lions, et dæs hommes et femmes de fer-blanc, avec leurs qualités – et leurs indispensables névroses. Le parcours s’est rapidement révélé plus compliqué que prévu.

Innovante, verte et libre, Eukalypto a été lancée à Beyrouth à l'été 2019. Pourquoi l'été 2019 et pourquoi Beyrouth ? Ce sera pour une autre fois. Pour l'instant, rappelons que, quelques semaines plus tard, le Liban plongeait en dystopie. Nous avons eu droit à tout : une crise économique de niveau mondial ; le vol des capitaux d'Eukalypto par les banques libanaises ; une pandémie ; des confinements ; une explosion historique ; des tremblements de terre ; un pays sans président, dirigé par une mafia ; et dans les dernières semaines, une guerre en bonne et due forme.

Mais nous sommes toujours là, et fières des livres produits à ce jour : sept romans, écrits par dæs auteurs venus du monde entier. Et bien que ces romans soient différents, en style et en genre, ils ont en commun d’être audacieux et captivants, de faire réfléchir en étant drôles. Avec notre amour des livres pour seul carburant, et même sous les bombes, nous continuons ; nous mettons des bouchons d'oreille, nous écrivons, nous enchaînons les corrections et les mises en page. Nous discutons des heures pour une simple virgule, et nous adorons ça. Entre deux chapitres, nous apaisons nos chats et nos chiens, traumatisées par les explosions – au moins, iels ne critiquent pas notre utilisation du point-virgule.

Récemment, nous nous sommes dit qu’il était temps de partager les coulisses de nos aventures à travers cette infolettre. L’objectif est de nous connecter avec le plus grand nombre possible d’amoureux du livre. Chaque mois, je vous livrerai les dernières nouvelles, et parfois le récit de nos psychodrames internes les plus drôles. Tout comme le voyage de Dorothy sur la route des briques jaunes, la construction d'Eukalypto a été pleine de rebondissements et de défis, sans parler des singes volants de passage. Chaque étape en a valu la peine, et je vous invite à me rejoindre dans cette aventure. Si vous avez apprécié ce premier aperçu de notre histoire, partagez-le avec d'autres amoureux du livre !

Un dernier point : Vous pouvez découvrir ici Les Chats des Toits, notre dernier roman, une œuvre collaborative et expérimentale. Et en accord avec l’esprit novateur d'Eukalypto, sa version française est disponible en deux options : l'une en grammaire classique, et une autre rédigée dans une écriture inclusive imaginée par Eukalypto, que vous avez pu découvrir dans cette infolettre, et dont vous pouvez consulter les règles ici.

Bonne lecture,

Youssef 


(Cette infolettre existe également en français classique)





VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?